Le dossier administratif de Jean Moulin rejoint les Archives nationales

Jean Moulin, Chef du Conseil national de la Résistance (1899-1943)

 

Les documents retracent la carrière préfectorale de Jean Moulin et ne présente "rien de sulfureux" selon Manuel Valls.

Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, a remis le dossier administratif de Jean Moulin à Aurélie Filippetti ministre de la Culture, le 21 juin dernier à l'occasion du 70ème anniversaire de la mort du chef de Conseil national de la Résistance. Ce dossier rejoindra les Archives nationales et viendra compléter celui qui avait déjà été versé en 1967 : notes, rapports et états de service.

Selon Manuel Valls, ce nouveau dossier administratif ne présente "rien de sulfureux" et permet de retracer avec précision "l'itinéraire d'un préfet exceptionnel". Les documents relatent la carrière professionnelle de Jean Moulin qui avait rejoint l'administration préfectorale en 1937. Alors âgé de 38 ans, il devenait le plus jeune préfet de France.

Pour Aurélie Filippetti, le versement de ce dossier administratif s'inscrit dans la mission des Archives nationales "qui est de faire vivre auprès du plus grand nombre la mémoire nationale dont elles sont dépositaires. Plus qu'une mission de service public, il s'agit d'un enjeu de civilisation".

 

Les podcasts d'Archimag
Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.