Le nouveau bâtiment d’archives de Toulon a été baptisé

Les archives seront conservées dans de meilleures conditions

 

Le 15 mai 2012, une cérémonie de baptême a eu lieu pour ce bâtiment d’archives du service historique de la Défense.

Doté d’une superficie de 2 235m², cet espace détient une capacité de stockage de 14 kilomètres d’archives : 5 kilomètres sont dédiés aux archives préexistantes, le reste aux futurs dépôts qui se dérouleront sur une période de 30 ans. Inscrit dans un projet d’éco-construction et de développement durable, ce bâtiment était essentiel pour pallier les difficultés de conservation des archives.

Déjà inauguré le 13 janvier 2011 par le maire de Toulon, Hubert Falco, ce centre d’archives porte le nom de la championne olympique Virginie Hériot. Le 15 mai 2012, c’est ensemble que le préfet maritime de la Méditerranée, Yann Tainguy, et le chef historique de la Défense, Olivier Paulus, ont baptisé ce nouvel édifice. 

 
Les podcasts d'Archimag
Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.