Article réservé aux abonnés Archimag.com

le réseau Médici oeuvre pour la renaissance de l’ISTM

le comité de pilotage du réseau Médici DR

 

Interdisciplinaire et interorganisme, le réseau Médici, acronyme pour métiers de l’édition scientifique publique, milite en faveur du libre accès à l’information scientifique et offre à ses acteurs, via un wiki et des journées annuelles, les outils pour y parvenir.

C’est un euphémisme de dire que le petit monde de l’information scientifique et technique est en ébullition. Une des manifestations de cette situation réside dans la prise en main par les métiers de l’édition scientifique eux-mêmes de la diffusion et de la qualification d’une information constituant une matière première essentielle à leur travail. Créé à l’issue d’une journée de réflexion sur les métiers de l’édition en décembre 2008, à l’Inist-CNRS, et présenté officiellement aux Rencontres des professionnels de l’IST en juin 2009 ainsi qu’en septembre 2009 à l’université d’été sur l’édition électronique ouverte organisée par le

Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
Les podcasts d'Archimag
Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.