Le Théâtre des Champs-Elysées met ses archives en ligne

Près de 1 500 affiches sont consultables en ligne Théâtre des Champs Elysées

 

Plus de 8 000 affiches, programmes et plans d'architecte ont été numérisés à l'occasion du centenaire de la salle de l'avenue Montaigne.

L'année 2013 marque un double centenaire pour les mélomanes : la création du Sacre du printemps par Igor Stravinsky et l'inauguration du Théâtre des Champs-Elysées. Les deux évènements sont d'autant plus liés que c'est précisément au Théâtre du Champs-Elysées que fut donné le Sacre du printemps pour la première fois le 29 mai 1913 dans une ambiance aussi volcanique que l'oeuvre de Stravinsky...

A l'occasion de ce centième anniversaire, le Théâtre des Champs-Elysées vient de mettre en ligne un portail dédié à ses archives numérisées : 1 426 affiches, 139 plans d'architecte, 6 502 programmes et 40 revues de presse. Des milliers de documents qui "ont vécu avec le théâtre et ont subi les aléas des déménagements et de cent ans d'histoire" précise le Théâtre des Champs-Elysées. De fait, certaines périodes sont incomplètes en raison de la disparition de lots d'archives.

Les documents mis en ligne ont été numérisés dans leur état actuel sans retouche.

Le portail propose plusieurs modes d'accès au patrimoine documentaire du théâtre : recherche simple (oeuvre, acteur, producteur...), exploration par thèmes (opéra, danse, music hall et variété...), recherche avancée (mot-clé, date, thème, type de document...). Une fonction "zoom" permet d'observer les archives avec un haut niveau de précision. Les archives peuvent également être téléchargées ou ajoutées à un panier après l'ouverture d'un compte.

 

A consulter : les archives du Théâtre des Champs-Elysées.

 

 

 

Les podcasts d'Archimag
Rencontre avec Stéphane Roder, le fondateur du cabinet AI Builders, spécialisé dans le conseil en intelligence artificielle. Également professeur à l’Essec, il est aussi l’auteur de l’ouvrage "Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise" (Éditions Eyrolles). Pour lui, "l’intelligence artificielle apparaît comme une révolution pour l’industrie au même titre que l’a été l’électricité après la vapeur".