Les archives départementales de l’Hérault : à consulter avec modération !

9 œnologues et techniciens viticoles ont procédé à l'analyse chimique et sensorielle des vins choisis Hélène Binet

 

La cité des savoirs et du sport de Pierresvives (Montpellier), où résident les archives départementales de l’Hérault, célèbre l'ouverture dans ses sous-sols d'une nouvelle collection d'archives : celle des vins du département.

Inauguré en septembre 2012 à Montpellier, l’immense paquebot de béton et de verre dessiné par l’architecte Zaha Hadid abritant les archives départementales de l’Hérault repose désormais sur des fonds archivistiques… liquides ! En effet, en plus des 36 kilomètres d’archives que conserve la cité des savoirs et du sport de Pierresvives, c’est en sous-sol, à 6 mètres sous terre, qu’une nouvelle collection sera inaugurée ce soir : celle consacrée à la mémoire des vins de l’Hérault.

L’oenothèque de Pierresvives a été créée dans le but de constituer un archivage des vins du département, mais aussi pour démontrer le potentiel de garde de ses vins et ainsi en valoriser la renommée. Composée pour le moment de 72 références (24 bouteilles par référence, uniquement en vin rouge), la collection sera bientôt complétée par la conservation d’un millésime unique (celui de 2009) sur une décennie.

Stockées dans deux salles de 9.7 m² et 4.5 m², cette collection archivistique capiteuse accueillera jusqu’à 3000 bouteilles, conservées dans des casiers de rangement fabriqués en pierres de Beaulieu et à une température constante d’environ 16°C.

Les podcasts d'Archimag
Rencontre avec Stéphane Roder, le fondateur du cabinet AI Builders, spécialisé dans le conseil en intelligence artificielle. Également professeur à l’Essec, il est aussi l’auteur de l’ouvrage "Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise" (Éditions Eyrolles). Pour lui, "l’intelligence artificielle apparaît comme une révolution pour l’industrie au même titre que l’a été l’électricité après la vapeur".