Les archives de Michel Foucault classées "trésor national"

Les archives de Michel Foucault sont estimées à 37 000 feuillets DR

 

Les documents du philosophe sont désormais interdits à la vente à l'étranger.

L'Etat français a décidé de classer "trésor national" les archives de Michel Foucault par un avis publié au Journal Officiel du 14 avril dernier. La Commission consultative des Trésors nationaux estime que "cet ensemble de biens présente un intérêt majeur pour la patrimoine national (...) et doit être considéré comme un trésor national". Les archives du philosophe dont désormais interdites à la vente à l'étranger.

Ce classement concerne un corpus documentaire estimé à 37 000 feuillets, manuscrits et textes dactylographiés couvrant une période allant de 1946 à 1984 année de la mort de Michel Foucault.

Au mois de février 2009, l'Etat s'était déjà opposé à la sortie du territoire national des archives de Guy Debord que l'université de Yale (Etats-Unis) souhaitait acquérir. Le ministère de la Culture avait alors refusé d'accorder un certificat d'exportation des archives de l'auteur de "La société du spectacle".

Les podcasts d'Archimag
Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.