Les archives de Renoir mises en vente à New York

Bal du Moulin de la Galette, Pierre-Auguste Renoir (1876) Musée d'Orsay

 

La vente des archives du peintre impressionniste pourrait dépasser les 2 millions d'euros.

Les archives personnelles de Pierre-Auguste Renoir seront dispersées le 19 septembre prochain à New York. Les lots mis en vente rassemblent des centaines de lettres personnelles échangées avec Claude Monet, Auguste Rodin et Edouard Manet, mais aussi des carnets, des photographies et un ensemble de documents administratifs. Des modèles en plâtre créés entre 1913 et 1918 seront également proposés aux enchères.

Selon la maison Heritage Auctions, la vente des différents lots pourrait atteindre 3 millions de dollars (environ 2,2 millions d'euros). La mise à prix d'un lot de 18 documents (catalogues, échanges avec les galeristes...) est fixée à 2 000 dollars (environ 1 500 euros) et pourrait atteindre 5 000 dollars (environ 3 700 euros) selon Heritage Auctions.

Les archives de Renoir étaient restées entre les mains de ses héritiers jusqu'en 2005 où son petit-fils Paul décida de les mettre en vente.

 

Les podcasts d'Archimag
Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.