Les bibliothèques parisiennes enregistrent une hausse des prêts

Une hausse de 3 % des emprunts en 2011 Archimag

 

En 2011, plus de 13 millions de documents ont été empruntés par un nombre moins important d'usagers.

Les bibliothèques municipales de Paris ont enregistré une hausse de 3 % des emprunts avec 13,02 millions d'actes contre 12,64 millions en 2010.  Les "usagers actifs", estimés à 304 802 personnes, sont cependant moins nombreux qu'en 2010 (- 1,6 %) mais ils présentent la particularité d'emprunter plus souvent et un volume plus important de documents. Selon le réseau des bibliothèques de la ville de Paris, cette baisse s'explique par une baisse d'inscriptions provoquée par les travaux de rénovation entrepris dans certains établissements.

Près d'un document sur cinq (19 %) a fait l'objet d'un renouvellement contre un sur six en 2010. 79,6 % de ces renouvellement ont été effectués en ligne. Les services en ligne sont plébiscités par les usagers : plus de 90 % des réservations de document ont été réalisés à distance. Ils ont également dynamisé l'activité de la réserve centrale qui a enregistré une hausse de 59 % avec 151 500 emprunts.

Une analyse plus précise de ces données fait apparaître une hausse des emprunteurs de livres dans les bibliothèques adultes ainsi que dans les sections Jeunesse et les vidéothèques. 

 

 

Les podcasts d'Archimag
Rencontre avec Stéphane Roder, le fondateur du cabinet AI Builders, spécialisé dans le conseil en intelligence artificielle. Également professeur à l’Essec, il est aussi l’auteur de l’ouvrage "Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise" (Éditions Eyrolles). Pour lui, "l’intelligence artificielle apparaît comme une révolution pour l’industrie au même titre que l’a été l’électricité après la vapeur".