Article réservé aux abonnés Archimag.com

Les documentalistes ont du ressort !

« Ce métier a de l’avenir » Clotilde Vaissaire. DR

 

L’infodoc semble subir les effets d’une crise économique globale accentuant un trouble identitaire profond, symptomatique d’un secteur en mutation. Où en est la profession de documentaliste aujourd’hui ? Comment répondre aux nouveaux besoins des organisations ? Avis de Clotilde Vaissaire et témoignages des documentalistes ayant réussi leur « rebond ».

Clotilde Vaissaire est consultante et formatrice en documentation depuis treize ans au sein de l’entreprise CF2ID, qu’elle dirige. Son parcours de responsable de centre de documentation, d’une cellule de veille ou encore d’archiviste et de bibliothécaire en conseil régional et en université lui permet d’analyser les mutations du métier de documentaliste et les pressions qu’il subit.

Le métier de documentaliste est-il en crise ?
J’ai entendu toutes les prédictions possibles sur une soi-disant « fin du monde de la documentation ». Pourtant, le métier continue de se développer et de se...

Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
Les podcasts d'Archimag
Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.