Les médias et les Français : quelles tendances, quels usages ?

Les technologies s'imposent dans notre quotidien Seantoyer

 

Une étude du cabinet Deloitte souligne la prédominance des technologies traditionnelles.

Depuis que les technologies se sont réellement démocratisées, l’intérêt porté à ces dernières ne cesse de croitre. Ainsi, plus de 65% des foyers français sondés admettent détenir plusieurs équipements tels que le téléphone portable, l’ordinateur, la télévision, l’appareil photo numérique, et le lecteur DVD. Toutefois, dans tous les pays observés, la télévision reste en tête des médias d’information et de divertissement.

L’émergence des smartphones ne pouvait être passée sous silence. Lorsqu’ils sont en déplacement, 52% des Français utilisent leur smartphones, devenus de réels outils quotidiens. Cependant, ils restent principalement utilisés pour les divertissements et les interactions qu’ils suscitent.

La vague du numérique a conduit à la dématérialisation de la presse papier. Cette dernière reste pourtant privilégiée par 49% des Français, contre 40% qui encouragent la lecture sur ordinateur. Ce support physique reste donc favorisé, même si une forte augmentation de la lecture numérique est observée.

Concernant l’échange d’information, 45% des personnes sondées utilisent l’échange d’e-mail pour interagir avec leurs amis ou leur famille. 31% des 14-22 ans communiquent sur les réseaux sociaux, tandis que 60% de la tranche d’âge 65-75 ans privilegient le courrier électronique. Les technologies traditionnelles restent donc dominantes, mais les tendances pourraient s’inverser dans les années à venir.

Réalisée pour la deuxième fois en France, cette étude dresse une analyse comparative de plusieurs pays : Etats-Unis, Inde, Allemagne, Espagne, Australie, Japon et Grande-Bretagne. Relative aux usages et aux interactions médias, elle s’appuie sur la tranche d’âge des 14-75 ans. 

 

Les podcasts d'Archimag
Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.