les sociétés de service à la loupe

DR

 

Que ce soit dans le cadre de la ré-informatisation d’une bibliothèque, du changement de logiciel d’un service de documentation ou d’un projet global de gestion de contenu, un projet d’informatique documentaire nécessite l’intervention de sociétés de services. Nous présentons ici quelquesunes des entreprises spécialisées dans ce domaine. Un panorama qui demeure bien sûr très fragmentaire. Le nombre élevé d’acteurs actifs dans le domaine interdit, ou au moins réserve à des dossiers conséquents, la constitution d’un paysage un tant soit peu exhaustif. Les sociétés présentées dans ces pages ont pour caractéristiques de travailler dans le service informatique sur des projets documentaires. Le mot documentaire est entendu au sens large. Il s’agit aussi bien de logiciels pour bibliothèque que de projet de gestion de contenu concernant des documents de gestion. Dans ces différentes familles de projets, les technologies utilisées sont similaires. Nous avons délibérément mixé les sociétés de services dites classiques, les SSII, et celles spécialisées en logiciels libres, les SSLL. Une distinction qui a de moins de moins de pertinence. Et ce, pour une raison simple, si de jeunes pousses se développent exclusivement à partir de prestations autour de logiciels libres, telle Biblibre, les sociétés de services plus classiques ont pour la plupart ajouté à leur offre des compétences open source.

Directeur commercial de la SSII de Jouve, Christophe Prigent confirme : « Nous oeuvrons dans le développement de solutions par l’intégration de briques. Selon les besoins, ces dernières sont fournies par des éditeurs partenaires ou sont open source ». Les partenariats présentés par Jouve entérinent ces propos. On y trouve Alfresco à côté de Microsoft. Plus globalement, la présentation des entreprises dénote l’utilisation d’outils identiques ou proches mais une grande disparité tant par la taille que par les prix de journée. Dans le détail, le tableau présenté a l’objectif d’apporter un éclairage sur les différences notamment en termes de spécialisation et d’implantation géographique.

 

Panorama des sociétés de service:

 

 

Les podcasts d'Archimag
Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.