L'INA conservera les archives sonores de RFI

De nombreux supports sonores de la radio RFI seront détenus à l'INA. Gerard Agudo

 

L'INA se voit confier la conservation des documents sonores, accumulés depuis 1931 par RFI.

Le 03 mai 2012, l’Institut National de l’Audiovisuel (INA) et l’Audiovisuel Extérieur de la France (AEF) ont signé un accord, portant sur la conservation des archives sonores de Radio France Internationale (RFI). Créée en 1931, cette première radio française d’information en continu, détient un innombrable fonds. Ses archives audio, antérieures à 1987, étaient déjà préservées par l’INA.

Désormais, ce sont 50 000 enregistrements sonores qui vont s’ajouter à cette immense collection. L’INA entreposera et conservera les supports originaux dans un environnement sous son contrôle. Quant à l’AEF, elle bénéficiera des contenus des archives sous format numérique. Cette sauvegarde  numérique sera également à destination des professionnels et de la communauté scientifique, afin de faire perdurer la transmission du savoir.

Les podcasts d'Archimag
Rencontre avec Stéphane Roder, le fondateur du cabinet AI Builders, spécialisé dans le conseil en intelligence artificielle. Également professeur à l’Essec, il est aussi l’auteur de l’ouvrage "Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise" (Éditions Eyrolles). Pour lui, "l’intelligence artificielle apparaît comme une révolution pour l’industrie au même titre que l’a été l’électricité après la vapeur".