L'INA conservera les archives sonores de RFI

De nombreux supports sonores de la radio RFI seront détenus à l'INA. Gerard Agudo

 

L'INA se voit confier la conservation des documents sonores, accumulés depuis 1931 par RFI.

Le 03 mai 2012, l’Institut National de l’Audiovisuel (INA) et l’Audiovisuel Extérieur de la France (AEF) ont signé un accord, portant sur la conservation des archives sonores de Radio France Internationale (RFI). Créée en 1931, cette première radio française d’information en continu, détient un innombrable fonds. Ses archives audio, antérieures à 1987, étaient déjà préservées par l’INA.

Désormais, ce sont 50 000 enregistrements sonores qui vont s’ajouter à cette immense collection. L’INA entreposera et conservera les supports originaux dans un environnement sous son contrôle. Quant à l’AEF, elle bénéficiera des contenus des archives sous format numérique. Cette sauvegarde  numérique sera également à destination des professionnels et de la communauté scientifique, afin de faire perdurer la transmission du savoir.

Les podcasts d'Archimag
Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.