Article réservé aux abonnés Archimag.com

Matériauthèque, chimiothèque… la bibliothèque autrement

La matériauthèque classe et communique tous types de matériaux. BT/Archimag

 

Tout le monde connaît les bibliothèques et leurs vastes collections de livres. Mais qui connaît ces autres lieux de collecte dédiés au bois, à la céramique, aux textiles, aux éléments chimiques, au sang et à l’urine. Voyage à l’intérieur de bibliothèques pas comme les autres.

Le quartier de la Bastille fut longtemps l’épicentre des métiers du meuble à Paris. Les ébénistes, les bronziers, les marqueteurs et les tapissiers y avaient élu domicile dès le Moyen Age. Aujourd’hui, il ne reste plus grand chose de cette époque et il faut pousser les portes cochères pour espérer y trouver un artisan. 

Mais le quartier est en passe de renouer avec sa tradition. Au 74 de la rue du Faubourg Saint-Antoine, une vaste cour abrite un lieu atypique et quasi unique au monde : une matériauthèque. Cet élégant local blanc et très lumineux collecte, classe et communique tous types de matériaux : de la mousse d’aluminium, du béton lumineux, des tissus...

Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
Les podcasts d'Archimag
Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.