Nouvelles ministres pour la culture et le numérique

La ministre de la Culture et de la Communication, Aurélie Filippetti HES

 

Le 16 mai 2012, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault annonçait la composition du gouvernement.

Le ministère de la Culture et de la Communication est attribué à Aurélie Filippetti, succédant ainsi à Frédéric Mitterrand. Dès le début de la campagne de François Hollande, elle a été chargée de la culture et des médias, et s’est positionnée pour accéder au ministère qu’elle occupe actuellement. Lors d’une interview accordée au journal Le Monde le 22 décembre 2011, elle réaffirmait sa volonté d’abroger la loi Hadopi. 

De son côté, Fleur Pellerin a été nommée ministre déléguée chargée des PME, de l’Innovation et de l’Economie du Numérique, auprès du ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg. Prenant la succession d’Eric Besson, Fleur Pellerin conseillait déjà François Hollande, durant sa campagne, sur les questions numériques. « Le numérique est une terre qu'il faut nourrir avant d'espérer en récolter les fruits », expliquait-elle durant la campagne de l’actuel président. Parmi les mesures qu’elle désire faire adopter, retenons la fiscalisation des grands d’internet, tels que Facebook, Google ou Amazon.

 

Les podcasts d'Archimag
Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.