Orange débride son Moteur et l’ouvre à la presse en ligne

Un partenariat fondé sur un rapport étroit avec les éditeurs de presse DR

 

Reposant sur un partenariat avec huit grands titres de presse en ligne, le moteur de recherche d’Orange s’étoffe d’un nouveau service dédié à l’actualité. Mais Google peut dormir sur ses deux oreilles…

A l’heure où les éditeurs de presse se rebiffent contre Google, souhaitant être rémunérés pour les contenus indexés dans le célèbre moteur de recherche, Orange tente une stratégie différente. La marque phare de France Télécom propose un nouveau service, "KE", intégré à son moteur de recherche Le Moteur, lancé en 2007, et entièrement dédié à l’actualité. Basé sur un partage des revenus publicitaires, le partenariat implique Orange et le groupe GIE ePresse Premium : celui-ci rassemble huit grands titres de presse (L’Express, Le Figaro, Le Point, Le Nouvel Observateur, Le Parisien, Libération, Les Echos et L’Equipe) et édite le kiosque numérique de journaux et magazines ePresse. Concrètement, les internautes pourront désormais trouver dans le portail presse.lemoteur.fr les articles puisés dans les sites Internet des huit titres cités précédemment.

Le Moteur met également en avant cinq sujets parmi les plus populaires, continuellement renouvelés en fonction des actualités les plus recherchés sur le service. Enfin, des filtres de recherche permettent aux internautes de créer des revue de presse en ligne. Loin de concurrencer l’offre de Google, bien plus complète de part l'éventail des titres indéxés, Orange souhaite, de son côté, mettre en avant un rapport de promiscuité équitable avec les organes de presse partenaires… se dirigerait-on vers un nouveau modèle économique oeuvrant pour la pérennité de la presse en ligne ?

Les podcasts d'Archimag
Rencontre avec Stéphane Roder, le fondateur du cabinet AI Builders, spécialisé dans le conseil en intelligence artificielle. Également professeur à l’Essec, il est aussi l’auteur de l’ouvrage "Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise" (Éditions Eyrolles). Pour lui, "l’intelligence artificielle apparaît comme une révolution pour l’industrie au même titre que l’a été l’électricité après la vapeur".