Ouverture des données des bibliothèques parisiennes

Le Journal de Mickey, titre préféré des usagers des bibliothèques parisiennes http://www.journaldemickey.com/

 

Quels genres de lectures et quels titres ont la préférence des usagers des bibliothèques parisiennes ? C’est ce que révèle l’étude des 1 000 titres les plus empruntés dans les bibliothèques en 2011, rendue publique par le portail des données publiques de la Mairie de Paris opendata.paris.fr.

L’Open Data a encore parlé ! Parmi les nombreux tableaux de données disponibles sur le portail opendata.paris.fr, lequel rassemble les données publiques de la Mairie de Paris, se trouve le classement officiel des "1 000 titres les plus empruntés par les bibliothèques en 2011". Chaque bibliothèque de la capitale ayant communiqué le nom des 1 000 titres les plus populaires au sein de son établissement, le palmarès obtenu a retenu l’attention du site Internet StreetPress.com. Celui-ci a transformé l'obscur tableau Excel en une infographie interactive et pédagogique. D’après l’analyse de ces données, il semblerait que l’on emprunte à peu près les mêmes titres dans toutes les bibliothèques de la capitale, que l’on habite rive droite ou rive gauche, que l’on occupe le cinquième ou le vingtième arrondissement. 

Les revues, au top

Toutes bibliothèques confondues, la bande-dessinée est plébiscitée par les grands et les petits, en tête des emprunts avec plus de 21 400 ouvrages sur 2011. La BD est suivie par le livre, emprunté, lui, plus de 20 000 fois. Fait paradoxal, les revues arrivent en troisième position en terme de nombre d’emprunts mais figurent en haut du classement de chacune des bibliothèques parisiennes. L’explication ? Chaque numéro d’une revue emprunté sera comptabilisé comme l’emprunt d’un même titre. C’est pourquoi le Journal de Mickey, Astrapi, Elle et Spirou occupent les premières places de la presque totalité des bibliothèques.

Rock en stock
Représentant respectivement 7 % et 3 % de la totalité des emprunts parisiens, les DVD et les CD sont loin d’avoir la cote, et ce même dans les médiathèques. A noter que le rock anglais y occupe le devant de la scène puisque les Beatles et Pink Floyd ont chacun signé deux opus référencés dans le top 5 des albums les plus empruntés.

Les podcasts d'Archimag
Rencontre avec Stéphane Roder, le fondateur du cabinet AI Builders, spécialisé dans le conseil en intelligence artificielle. Également professeur à l’Essec, il est aussi l’auteur de l’ouvrage "Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise" (Éditions Eyrolles). Pour lui, "l’intelligence artificielle apparaît comme une révolution pour l’industrie au même titre que l’a été l’électricité après la vapeur".