Philip Roth est déclaré persona non grata sur Wikipedia

Page Wikipedia consacrée à l'oeuvre de Philip Roth Wikipedia

 

L'écrivain n'a pas pu corriger les erreurs de sa propre fiche biographique.

C'est une étrange histoire qui est arrivée à Philip Roth. L'écrivain souhaitait corriger la page qui lui est consacrée sur la version anglophone de Wikipedia. Mais après avoir apporté les corrections relatives à son roman La tâche (Prix Médicis étranger 2002), Philip Roth a reçu un message de Wikipedia lui indiquant qu'il n'était pas "une source crédible" pour évoquer sa propre oeuvre romanesque...

Au coeur du litige, les commentaires autour du personnage principal du roman, Coleman Silk, un universitaire accusé de racisme à l'encontre de l'un de ses étudiants. Selon l'article de Wikipedia, Philip Roth se serait inspiré de la vie de Anatole Broyard, un écrivain que Roth aurait rencontré. "Or, je ne sais rien et n'ai jamais fréquenté Anatole Broyard" explique l'auteur de La tâche.

Wikipedia, de son côté, affirme avoir appliqué ses procédures de validation : une personnalité publique ou une entreprise ne sont pas autorisée à modifier la page les concernant afin d'éviter toute autopromotion.

Face à la réponse inflexible de Wikipedia, Philip Roth a publié une lettre ouverte sur le site de l'hebdomadaire The New Yorker afin de donner de l'écho à sa mésaventure. Sa démarche a été couronnée de succès puisque les corrections de l'écrivain ont finalement été acceptées par l'encyclopédie collaborative.

 

 

 

Les podcasts d'Archimag
Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.