Plus de 300 millions de pages numérisées par les services d’archives français

Le chantier de numérisation n'en est qu'à ses débuts... Archimag

 

Près des trois-quarts de ce patrimoine sont déjà accessibles sur le web

En marge du Congrès international des archives qui s’est tenu du 20 au 24 août dernier à Brisbane (Australie), Jean-François Moufflet (Service Interministériel des Archives de France) a présenté le bilan de la numérisation des archives en France. Plus de 300 millions de pages et plus de 6 millions de documents iconographiques ont été numérisés par le réseau des archives nationales et territoriales. 71 % de ces archives numérisées sont aujourd’hui disponibles en ligne sur les sites des différents services d’archives français.
Une part importante de ce patrimoine numérisé est constituée de registres paroissiaux et d’état-civil. Mais le Service Interministériel des Archives de France fait valoir que le patrimoine archivistique français est bien plus varié :  recensement de la population, cadastres, plans, minutes notariales, journaux, affiches, photographies, fonds sonores et audiovisuels…
Pour autant, cet important travail de numérisation n’en est qu’à ses débuts. Le SIAF estime en effet que ces 300 millions de pages numérisées ne représentent que 5 % des archives conservées dans les dépôts français…

Les podcasts d'Archimag
Rencontre avec Stéphane Roder, le fondateur du cabinet AI Builders, spécialisé dans le conseil en intelligence artificielle. Également professeur à l’Essec, il est aussi l’auteur de l’ouvrage "Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise" (Éditions Eyrolles). Pour lui, "l’intelligence artificielle apparaît comme une révolution pour l’industrie au même titre que l’a été l’électricité après la vapeur".