Sortis du campus universitaire, étudiants et chercheurs en sciences humaines et sociales conservent, grâce au principe de l’édition numérique ouverte et au portail Revues.org, un accès à la connaissance. L’édition numérique ouverte constitue l’opportunité pour des publications scientifiques n’en ayant pas les moyens ni les compétences, d’être présents sur le web.
Le livre qui s’écrit, qui s’inscrit et qui se lit est une perspective qui n’en est qu’à ses débuts et qui constituera une nouvelle alliance entre l’auteur, l’éditeur et le lecteur ». Avec les derniers mots de son ouvrage paru en mars 2010 et coécrit avec Pierre Mounier, Marin Dacos, directeur du Centre pour l’édition électronique ouverte (Cléo) et fondateur du portail Revues.org en 1999, dépasse le cadre des publications scientifiques et universitaires pour embrasser l’ensemble des problématiques de l’édition numérique. Technologisation du droit d’auteur, stratégies numériques des éditeurs et édition en réseau notamment en constituent le coeur. Au-delà des réflexions prospectives, cela fait plus de dix ans que Cléo permet aux universitaires en sciences humaines de bénéficier des innovations du numérique, et ce à chaque étape de leur travail, de la phase de recherche à celle de communication, en passant par celle de l’édition proprement dite. Ayant ouvert en 2008 Hypothèses, une plate-forme de publication de carnets de recherche, puis, l’année suivante, Les livres de Revues.org, plate-forme de monographies en ligne, le coeur de métier du Cléo demeure le portail Revues.org ainsi que Calenda, calendrier scientifique francophone en sciences humaines et sociales diffusant le programme de plus de 12 000 événements.
autonomisation
Avec Revue.org, le Cléo fait sien l’aphorisme de Confucius selon lequel il est préférable d’apprendre à pêcher à l’homme affamé que de lui donner un poisson. Via l’administration des outils, serveurs et solutions logicielles ainsi que la formation des rédactions à leur utilisation, le Cleo permet non seulement aux publications scientifiques d’exister sur le web, mais aussi de s’approprier cette existence numérique. Concrètement cette autonomisation repose entre autre sur l’utilisation de Lodel, CMS libre intuitif et permettant la mise en ligne de textes à la structuration complexe suivant un mode de fonctionnement collaboratif.
interopérabilité et accessibilité
Au-delà des outils et des processus de publication, c’est toute une déontologie numérique que promeut Revues.org. L’accessibilité constitue le premier de ces principes et passe par une limitation du poids des pages permettant un temps de chargement optimal – formats propriétaires et plug-in, de type Flash, sont donc bannis. Intégralement en ligne, le texte est rigoureusement structuré par une série de métadonnées assurant la création d’index propres à chaque revue ainsi qu’un référencement de qualité pour leur contenu. Également indexés par les bases bibliographiques de référence, telles Sudoc ou Worldcat, les sites des revues du portail respectent les standards ouverts et libres tels que le XML et Dublin Core. Enfin, les protocoles de métadonnées sont l’objet d’une attention toute particulière, afin notamment de garantir un maximum de visibilité auprès des publics de chercheurs. Outre la mise en place l’OpenURL, Revues.org a ainsi créé son propre dépôt OAI.
Retour vers le dossier " Bibliothèques universitaires: 24h/24 ? "