sites : partager efficacement ses vidéos

DR

 

www.youtube.com

Crée en 2005 en Californie et propriété de Google depuis 2005, Youtube est le plus connu de tous les services de partage de vidéo. En 2007, il lance une version française pour concurrencer frontalement Dailymotion, le leader national. En 2010, pour ses cinq ans, le site revendique une audience record de 500 millions de visiteurs uniques par mois et 2 milliards de vidéos visionnées par jour, soutenu par l’essor des téléphones multimédias. Cet énorme catalogue est d’abord constitué de vidéos d’amateurs mais aussi de clips, d’extraits de films et d’émissions de télévision, car l’ouverture à des contenus professionnels se traduit par la mise en place de partenariats avec les chaînes de télévision. Les vidéos sont accessibles par catégorie et par mot-clé, les fonctionnalités communautaires permettent de laisser un commentaire, de partager un film sur les réseaux sociaux ou de l’importer sur un blog personnel. Si tout le monde peut visionner les programmes hébergés sur la plate-forme, il faut s’inscrire pour pouvoir y déposer ses créations. Malgré son leadership, Youtube est fréquemment critiqué pour son contenu trop amateur avec des images brutes et une résolution d’image assez médiocre bien loin de la haute définition, pourtant disponible, et la présence de publicité. Il est donc intéressant de tester d’autres services concurrents.

 

www.dailymotion.com/fr

Dailymotion est une entreprise française offrant un service d’hébergement, de partage et de visionnage de vidéo en ligne. Moins utilisée que son concurrent Youtube, elle affiche tout de même 65 millions de visiteurs uniques dans le monde et 9,5 millions en France. Ici aussi, on nous propose une navigation par catégorie, par mot-clé et par utilisation du moteur de recherche interne.On retrouve les fonctionnalités communautaires: laisser un commentaire et noter chaque vidéo, la partager sur les réseaux sociaux, envoyer le lien par e-mail ou l’intégrer dans un blog personnel. L’encodage est disponible en deux qualités mais la qualité supérieure est réservée aux inscrits avec un profil particulier, motion maker, qui nécessite des démarches supplémentaires. À ce jour, le service est le seul à permettre la mise en ligne de vidéos tournées en 360 degrés, proposés par de récents modèles de caméscopes, avec un lecteur adapté à l’exploration de ce type d’images – mais pour un résultat peu convaincant. Côté ergonomie, Dailymotion propose un lecteur agréable avec des commandes quisavent être discrètes tout en restant disponibles d’un seul clic. La partie centrale est aménagée avec sobriété. Cependant l’écran de consultation est entouré d’annonces et de vidéos publicitaires passablement envahissantes.

 

www.vimeo.com

Pionnier du partage de vidéos HD, lancé en novembre 2004, pour un public de passionnés d’images, Vimeo appartient au groupe états-unien IAC. En avril 2010, le site affiche plus de 3 millions de visiteurs et plus de 17000 vidéos envoyées par jour. Il propose des fonctionnalités pour réseaux sociaux mais son originalité tient à la qualité des contenus – le catalogue HD serait composé de plus de 100000 clips. La communauté construite dès le départ autour de cette notion de qualité développe l’entraide sur une approche artistique. Vimeo n’héberge que du contenu original. On apprécie le design efficace et épuré du lecteur, les formalités simplifiées pour publier ses séquences sans temps de validation. Pendant la lecture, la vidéo bascule en plein écran sans perte de qualité et les temps de réponses sont très satisfaisants. Il est possible de l’utiliser comme solution d’encodage gratuit en diffusant vers eux puis en téléchargeant la vidéo encodée en MP4.L’inscription est gratuite et propose 500 Mo de chargement par semaine, une vidéo HD et la création d’un groupe et d’une chaîne thématique – 84 600 à ce jour. L’accès payant offre un plus grand volume de téléchargement et des outils de personnalisation.

Les podcasts d'Archimag
Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.