Article réservé aux abonnés Archimag.com

Sophie Coeuré : "Les archives des Français furent un butin de guerre nazi puis soviétique"

« il fallait saisir et détruire le patrimoine documentaire de l’ennemi » Sophie Coeuré. DR

 

Sophie Coeuré est historienne et professeure à l’université Paris 7-Denis Diderot. Elle est l’auteure de La mémoire spoliée – Les archives des Français butin de guerre nazi puis soviétique qui a reçu le Prix Henri Hertz en 2007. Une nouvelle édition revue et actualisée a été publiée en 2013 par les éditions Payot.

Des millions d’archives ont été volées en France pendant la Seconde guerre mondiale par les nazis. De quels types d’archives s’agit-il ? Peut-on en estimer les volumes ?
Il s’agit d’archives publiques produites par les ministères (Affaires étrangères, Défense…), mais aussi d’archives privées appartenant à des partis politiques, des associations, des syndicats ou des personnalités. On y trouve des livres, de la correspondance, des photographies… L’original du Traité de Versailles fut saisi en août 1940 et envoyé à Berlin ; on ne le reverra plus.
Pour les nazis, il s’agissait de se renseigner...

Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
Les podcasts d'Archimag
Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.