Carole Blancot, Vincent Berthelot, Anne de Landsheer. – Paris : Hachette, 2013. – 201 p. – ISBN 978-2-0123-0950-0 8,90 euros
La première adresse électronique fut créée en 1971. Depuis, le courrier électronique a séduit des centaines de millions d’utilisateurs à travers le monde et des milliards d’adresses sont aujourd’hui en circulation. Plébiscité, le mail pose pourtant un problème de taille : nous sommes submergés par des dizaines, voire des centaines de messages chaque jour. Dans certaines entreprises, on estime que le traitement des courriels accapare une dizaine d’heures par semaine…
Ce petit ouvrage propose un code de bonne conduite pour tirer profit du courrier électronique sans en devenir esclave. Les trois auteurs recensent « les sept plaies de l’e-mail » (pièces jointes sans explication, réponses de masse, courriel sans signature…) et proposent une série de conseils pour améliorer l’efficacité de sa messagerie. Ils préconisent en particulier de créer des dossiers thématiques et de ne pas archiver de façon aveugle. Autre piste : personnaliser ses e-mails pour retenir l’attention du destinataire.
Si, après tous ces conseils, on ne note aucune amélioration, il ne reste plus qu’à lire la dernière partie : « Débranchez ! »