Un livre - Les professeurs documentalistes

Les professeurs documentalistes

 

Sous la direction de Michèle Briziou. – Scérén CNDP-CRDP : Tours, 2011. – 276 p. – ISBN 978-2-86630-251-1 29 euros

Il y a vingt ans, l’inspecteur général de l’Education nationale Bernard Toulemonde préconisait une meilleure intégration de la documentation au sein de l’enseignement dispensé aux élèves. Mais il reconnaissait que « du chemin reste à parcourir ». Vingt ans plus tard, l’ouvrage coordonné par Michèle Briziou s’interroge sur la façon dont les documentalistes peuvent contribuer à la création de valeur ajoutée au sein de l’Education nationale. Ces derniers sont-ils des fournisseurs d’information ou des formateurs à la recherche autonome d’information ? La question n’est pas récente. Les auteurs réunis ici avancent une série de propositions : impulsion politique du chef d’établissement, politique d’acquisition des ressources documentaires, maîtrise des espaces numériques de travail (ENT)… 

Au-delà de l’adaptation des structures des établissements, il convient également de s’intéresser à la perception de la documentation par les élèves : accompagnement dans la recherche d’informations, élaboration de synthèse, présentation orale ou écrite.

En annexe, on s’intéressera au projet multimédia mené par des enseignants-documentalistes du Loir-et-Cher autour d’un prix littéraire.

 

Retrouvez notre liste d’ouvrages traitant des domaines de la mémoire et du savoir sur la Bibliothèque Archimag

Les podcasts d'Archimag
Rencontre avec Stéphane Roder, le fondateur du cabinet AI Builders, spécialisé dans le conseil en intelligence artificielle. Également professeur à l’Essec, il est aussi l’auteur de l’ouvrage "Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise" (Éditions Eyrolles). Pour lui, "l’intelligence artificielle apparaît comme une révolution pour l’industrie au même titre que l’a été l’électricité après la vapeur".