Sous la direction de Michèle Briziou. – Scérén CNDP-CRDP : Tours, 2011. – 276 p. – ISBN 978-2-86630-251-1
29 euros
Il y a vingt ans, l’inspecteur général de l’Education nationale Bernard Toulemonde préconisait une meilleure intégration de la documentation au sein de l’enseignement dispensé aux élèves. Mais il reconnaissait que « du chemin reste à parcourir ». Vingt ans plus tard, l’ouvrage coordonné par Michèle Briziou s’interroge sur la façon dont les documentalistes peuvent contribuer à la création de valeur ajoutée au sein de l’Education nationale. Ces derniers sont-ils des fournisseurs d’information ou des formateurs à la recherche autonome d’information ? La question n’est pas récente. Les auteurs réunis ici avancent une série de propositions : impulsion politique du chef d’établissement, politique d’acquisition des ressources documentaires, maîtrise des espaces numériques de travail (ENT)…
Au-delà de l’adaptation des structures des établissements, il convient également de s’intéresser à la perception de la documentation par les élèves : accompagnement dans la recherche d’informations, élaboration de synthèse, présentation orale ou écrite.
En annexe, on s’intéressera au projet multimédia mené par des enseignants-documentalistes du Loir-et-Cher autour d’un prix littéraire.
Retrouvez notre liste d’ouvrages traitant des domaines de la mémoire et du savoir sur la Bibliothèque Archimag.