Sous la direction de Franck Queyraud et Jacques Sauteron. - Paris : ABF, 2013. - 158 p. – ISBN 978-2-900177-37-5 30 euros.
Existe-t-il une certaine « frilosité des bibliothécaires » face au web participatif ? Si oui, cet ouvrage leur permettra de sauter le pas et de s’approprier des outils désormais indispensables pour mener leurs missions : lecteur de flux RSS, plateformes de blog, création de podcasts, services de questions-réponses en ligne…
La douzaine d’auteurs réunis dans cet ouvrage collectif présente ces outils de façon simple et pédagogique. Surtout, ces applications – pour la plupart gratuites – sont utilisées de façon à améliorer la qualité de service et à accroître la visibilité sociale des bibliothèques. Les retours d’expérience (Limoges, Digne-les-Bains, Quimperlé…) aideront les bibliothécaires tentés par le web 2.0 à mettre en place une vitrine numérique de leur établissement.
Dans une analyse en forme de perspective, Hervé Le Crosnier (Université de Caen) invite les bibliothécaires à se frotter de façon critique au bouleversement numérique sans « rejet », mais sans « aveuglement ».