Bpi Numérique, le nouveau portail dédié aux ressources numériques de la Bpi

  • bpi-num.png

    Bpi Numérique, le nouveau portail dédié aux ressources numériques de la Bpi
    Page d'accueil de Bpi Numérique (Bpi)
  • La Bibliothèque publique d'information du Centre Pompidou lance une version simplifiée d'accès à ses ressources en ligne.

    Six ans après sa création, le portail l’Autre Internet fait peau neuve et change de nom pour devenir Bpi Numérique. Ce portail dédié aux ressources numériques de la Bibliothèque publique d'information du Centre Pompidou conserve sa vocation initiale : offrir un accès aux ressources numériques pour lesquelles la bibliothèque souscrit un abonnement.

    Mais il présente une nouveauté avec la mise à disposition de nouvelles rubriques : "Actualités numériques" permet de retrouver les dernières nouveautés, des focus sur les ressources, ou des sélections thématiques numériques. La section "FAQ Numérique" quant à elle propose des réponses aux questions aux ressources proposées. 

    Accès direct aux bases de données

    L'interface va droit au but avec des vignettes pointant vers une dizaine de thématiques : droit, économie, langues, littérature, presse, art et cinéma... Il est également possible d'accéder directement aux bases de données par ordre alphabétique.

    Le portail Bpi Numérique est accessible depuis le site internet de la Bpi et sur les ordinateurs en accès public dans l’enceinte de la bibliothèque.

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La mise à disposition des décisions de justice en Open Data a vu le jour grâce à la loi pour une République numérique votée en 2016. Les articles 20 et 21 prévoient la mise en open data des quatre millions de décisions de justice produites chaque année par les tribunaux français. Camille Girard-Chanudet est chercheuse en sociologie au sein du Centre d’étude des mouvements sociaux. En 2023, elle a soutenu une thèse devant l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) : "La justice algorithmique en chantier, sociologie du travail et des infrastructures de l’intelligence artificielle". Dans ce cadre elle a rencontré les équipes de la Cour de cassation qui procèdent à l’anonymisation des décisions de justice.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif