Le dernier bilan de l’Unesco s’alourdit. Dans son dernier rapport de septembre 2022, l'organisation faisait état de 192 sites endommagés depuis le 24 février 2022, début de la guerre en Ukraine, dont 10 bibliothèques. Au 23 janvier 2023, ce sont 236 sites qui sont endommagés : 105 édifices religieux, 18 musées, 83 immeubles historiques et/ ou artistiques, 19 monuments et 11 bibliothèques.
Destruction totale ou partielle des bibliothèques
C’est dans la région de Donetsk, située dans l’est du pays, non loin de la frontière Russe, où l’Unesco recense le plus de lieux culturels endommagés. La bibliothèque centrale V.G.Korolenko de Marioupol en fait partie. Plus au nord, dans la région de Kharkiv, la bibliothèque académique Korolenko n’a pas été épargnée. Dans la région de Kyiv, où se situe la capitale du même nom, plusieurs bibliothèques ont été partiellement ou totalement détruites, dans les villes d’Irpin, Pidhaine, Makarivska, et Makariv. A deux pas de la frontière avec la Biélorussie, la région de Tchernihiv dénombre la destruction totale ou partielle de trois établissements de lecture publique : la bibliothèque centrale M. Kotsiubynsky, la bibliothèque scientifique V.G. Korolenko et la bibliothèque régionale de la jeunesse.
L’Unesco se base sur les chiffres du ministère de la Culture ukrainien afin d’évaluer les dégâts causés quotidiennement par le conflit. A travers un document mis à jour régulièrement, chaque bâtiment recensé devient un élément de preuve dans le cadre des poursuites pénales qui sont engagées par le gouvernement ukrainien.
Lire aussi : Ukraine : les archivistes au chevet de leur patrimoine
Les pays européens se mobilisent
Depuis le début de la guerre entre l’Ukraine et la Russie, de nombreux pays européens se sont mobilisés pour préserver le patrimoine culturel ukrainien. En France, des bibliothèques d’urgences ont même été mises en place sur l’ensemble du territoire par l’association Bibliothèques sans frontières. Ces espaces accueillent les ukrainiens qui souhaitent se réfugier dans la lecture. “On (y) trouve des livres en ukrainien, du matériel créatif, des jeux de société issus de la librairie ukrainienne de Paris, mais également des ouvrages jeunesse sélectionnés par nos équipes : bandes dessinées sans texte, imagiers pour apprendre le français, carnets de dessin.” Depuis février 2022, environ 1 000 réfugiés ukrainiens ont été accueillis dans les neufs bibliothèques d’urgence.