95 % des communes de France ont une population inférieure à 15 000 habitants. Leur équipement informatique est parfois rudimentaire au point de devoir encore distribuer des photocopies dans des casiers. A leur intention, il existe une solution spécialement calibrée pour répondre à leurs besoins : Le parapheur.
Développé en France par Paul-Antoine de Carville (élu local) et Henri Bouillon (ingénieur web), cet outil vise à fluidifier le traitement du courrier physique et numérique. Son interface se présente sous la forme d’un tableau numérique dans lequel chaque collaborateur contribue à la réponse jusqu’à la génération d’un courrier qui peut ensuite être converti en PDF, puis envoyé par mail, ou être imprimé et envoyé par voie postale.
Disponible à partir de 0,50 € HT par habitant et par an, Le parapheur a l'ambition d'être un outil polyvalent : il est à la fois une solution de GED et une solution de GRC (gestion de relation citoyen). Il est également compatible avec le Règlement général sur la protection des données (RGPD).