Article réservé aux abonnés Archimag.com

Histoire des bibliothèques françaises – tomes III et IV

Sous la direction de Dominique Varry et Martine Poulain.- Paris, Éditions du Cercle de la Librairie, 2009.- 922 et 1 187 p. - ISBN 978-2-7654-0972-4 et 978-2-7654-0973-1.- 40 euros chaque tome.

 

Quelques mois après la sortie des deux premiers tomes, voici les deux derniers volumes d’une somme qui balaie l’histoire des bibliothèques françaises depuis le Moyen-Âge jusqu’à nos jours. 1 789 marque le début d’une époque qui va bousculer les pratiques issues des périodes antérieures. Le XIXe siècle fut le siècle des révolutions politique, industrielle, économique, scientifique… Les bibliothèques elles-mêmes n’ont pas échappé à ce mouvement.
Les auteurs décèlent une différenciation des pratiques et l’émergence des bibliothèques spécialisées aux alentours des décennies
1855-1885. Plus près de nous, le quatrième tome s’intéresse au...

Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
Les podcasts d'Archimag
Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.