sites : partager efficacement ses photos

Flickr DR

 

 

www.flickr.com

Fondé en 2004, Flickr est un service de Yahoo. En 2010, il héberge près de 4 milliards de photos dans un environnement simple avec une ergonomie aboutie. Pour en profiter, il suffit d’avoir un compte Yahoo. La version gratuite autorise à uploader jusqu’à 100 Mo d’images ou 200 fichiers par mois. Les photos peuvent être chargées depuis un ordinateur, un téléphone ou bien par mail. On peut ensuite les organiser en albums, créer sa propre galerie Flickr et choisir de les rendre accessibles à ses contacts ou à tout le monde. Les services sont assez larges, il est possible de retoucher ses images, y laisser des notes, les intégrer sur son blog ou tout simplement les imprimer. Il existe de nombreux groupes de partage autour d’un centre d’intérêt commun et le processus d’organisation des photos est basé sur la collaboration. En effet, vous pouvez autoriser vos amis et autres contacts à organiser vos éléments. Ils peuvent ainsi non seulement ajouter des commentaires, mais également insérer des remarques et des tags. Le moteur de recherche permet de diversifier les approches : on peut rechercher des images dans des groupes thématiques, chez ses amis, par appareil photo, par tag géolocalisé, ou bien isoler les images libres de droit, sous licence creative commons.

 

www.joomeo.fr

Joomeo – anciennement Showmee – est un site de partage de photos haute définition en communauté privée. Privilégiant la confidentialité, entièrement en Flash, il se veut cependant convivial : l’utilisateur autorisé n’a pas besoin d’ouvrir un compte pour voir les photos, l’utilisateur inscrit navigue dans ses collections et dans celles de ses amis sans quitter son espace… Après avoir uploadé ses photos et identifié ses contacts, le site permet de créer autant de réseaux sociaux – autorisations d’accès – qu’on le souhaite, par simple glisser-déposer des contacts sur une collection ou un album : la collection étant le regroupement de base et l’album un regroupement alternatif des images présentes dans les collections. Les services associés permettent d’informer les contacts de nouvelles publications ou bien de publier des diaporamas sur le web. Le moteur, quand à lui, propose la recherche multicritères et la possibilité de mettre des mots-clefs, une légende, ou des commentaires sur chaque photo. L’offre gratuite permet de stocker 150 Mo de photos par mois sans limite sur l’espace de stockage total, chaque photo pouvant peser jusqu'à 10 Mo. Les images peuvent être visualisées en plein écran avec une résolution maximale de 1600x1600 pixels.

 

picasaweb.google.com

Picasa Web Album est un service de partage de photos fourni par Google ; il complète l’offre du logiciel gratuit de retouche d’images Picasa qu’il faudra installer au préalable. L’espace de stockage de 1 Go est suffisant pour contenir 4000 photos au format papier peint. Ici aussi, les deux outils facilitent l'organisation et la modification basique des photos numériques et permettent de créer des albums en ligne, de les partager avec ou sans restriction d’accès. Le logiciel recherche automatiquement toutes les photos classées dans votre ordinateur et les organise selon différents critères. Il saura par exemple détecter les visages et reconnaître des personnes sur les photos, ainsi il pourra ajouter des tags et ensuite proposer la recherche par personnes ou groupes de personnes. Il permet de créer des collages, des diaporamas, d’ajouter des commentaires et enfin des géomarques à l'aide de Google Maps par un simple glisser-déposer. Les fonctions communautaires permettent d’être averti lorsqu’un contact publie de nouvelles photos et bien entendu avec cet éditeur, de lier vos photographies de personnes à votre carnet d’adresses.

Les podcasts d'Archimag
Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.