i-expo 2010 : Conférence – les nouveaux moyens d’accès à l’information

Stéphane Chaudiron.

 

Etiquettes RFIDi, mobiles, bornes interactives, cloud computingSource : www.alaide.com">i… envahissent notre quotidien. Bouleversements de même ampleur dans les usages : tagging social, folksonomiei, blogging, etc. Ce ne sont pas seulement les moyens techniques d’accès à l’informationi qui changent mais l’information elle-même. Les recherches effectuées sur le webi par exemple deviennent elles-mêmes « des bases de données d’intention ». « N’importe quel objet ordinaire peut devenir une information, un support, jusqu’au corps humain », résume Stéphane Chaudiron, directeur du laboratoire du groupe d’étude et de recherche interdisciplinaire en information et communication à Lille 3.
La conférence a également été l’occasion de présenter les réseaux sociaux comme une alternative à la recherche plus classique d’information et la nouvelle génération d’outils sémantiques d’Europeana.

Les podcasts d'Archimag
Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.