Article réservé aux abonnés Archimag.com

outils linguistiques au service du résumé automatique

Eugénie Mérigeault, analyste spécialisée en propriété industrielle pour Fist SA DR

 

Combinant des approches technologiques fondées sur la linguistique et sur les statistiques, les logiciels génèrent automatiquement des résumés sur des textes de toute longueur. Constitués à partir de phrases clé, ces condensés ont trouvé leur public.

Sur les portails web de la société Questel, 60 millions de brevets industriels sont résumés automatiquement. Le résultat facilite la recherche pour les analystes spécialisés dans le domaine. Filiale commune d’Oseo et du CNRS, la société Fist évalue les brevets, identifie les entreprises susceptibles de les mettre en oeuvre et négocie les contrats avec ces dernières pour le compte du CNRS. Une activité qui suppose des recherches dans les bases de brevets en ligne comme celles de Questel. Le portail Fampat de cette société utilise la technologie de Lingway pour résumer les brevets. Ces condensés, générés sans intervention humaine, sont composés des phrases les plus...

Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
Les podcasts d'Archimag
Rencontre avec Stéphane Roder, le fondateur du cabinet AI Builders, spécialisé dans le conseil en intelligence artificielle. Également professeur à l’Essec, il est aussi l’auteur de l’ouvrage "Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise" (Éditions Eyrolles). Pour lui, "l’intelligence artificielle apparaît comme une révolution pour l’industrie au même titre que l’a été l’électricité après la vapeur".