Article réservé aux abonnés Archimag.com

trouver un prestataire d’archivage physique et électronique

Panorama des prestataires en archivage physique et électronique DR

 

Il fut un temps où archivage physique et numérique désignaient deux métiers différents. Avec l’explosion de la dématérialisation et de la production de documents nativement électroniques, la quasi-totalité des tiers archiveurs du marché proposent les deux types de prestations. La question du choix d’un prestataire polyvalent se pose donc plus que jamais.

Commencé lentement au cours des années 1960 pour s’amplifier ces dernières années et plus encore depuis la loi du 16 juillet 2008 sur la conservation des archives publiques par des sociétés de droit privé, le recours à l’externalisation des archives s’accroît. Il représente en France un marché estimé à 250 millions d’euros et un taux de croissance annuel de plus de 10 % (1). Avec l’explosion de la production, native ou après dématérialisation, de données numériques à archiver, et...

Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
Les podcasts d'Archimag
Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.