L'AFP mise sur l'enrichissement sémantique

L'AFP produit 5 000 dépêches chaque jour en six langues Archimag

 

L'Agence France Presse a retenu l'éditeur TEMIS pour améliorer la recherche dans ses contenus produits en six langues.

L'Agence France Presse a fait appel à l'éditeur TEMIS pour améliorer la recherche parmi les 5 000 dépêches qu'elle produit chaque jour en six langues. Ces contenus seront annotés à la volée grâce aux capacités d'enrichissement sémantique embarquées sur la plateforme Luxid for Content Enrichment : "nous nous appliquons à rendre nos processus éditoriaux toujours plus performants" souligne Jean-François Wets, directeur des systèmes d'information de l'AFP ; "nous pouvons désormais proposer à nous journalistes, mais aussi à nos clients, des outils de recherche et de navigation plus puissants et pertinents".

La solution de fouille de texte (text mining) de TEMIS extrait les entités telles que les noms de personne, les sociétés, les organisations, les lieux ou les produits. Cette extraction d'entités est effectuée en six langues (français, anglais, espagnol, allemand, portugais et arabe).

Ce déploiement d'une solution d'enrichissement sémantique au sein de l'Agence France Presse est un deuxième succès pour TEMIS qui a déjà intégré sa solution Luxid dans la plateforme ImageForum de l'AFP. Cette plateforme permet aux abonnés d'accéder à la production photographique de l'agence (5 000 nouveaux clichés chaque jour) grâce une description pertinente des images. Luxid a également été utilisé pour analyser et enrichir les 14 millions d'images d'archive de l'Agence France Presse.

Les podcasts d'Archimag
Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.