La médiathèque de Pessac accueille un centre de consultation des archives audiovisuelles de l'INA. D'autres villes accéderont prochainement à un patrimoine jusqu'ici réservé au public parisien.
Pour la première fois, il sera possible de consulter les archives de l'Institut National de l'Audiovisuel hors d'une enceinte de l'INA. Un centre de consultation de l'Ina THEQUE vient d'être inauguré au sein de la médiathèque Jacques Ellul de Pessac (Gironde) donnant ainsi accès à 2 millions d'heures d'archives audiovisuelles et 24 millions de notices. Les collections proposées à la consultation couvrent 60 années de télévision, 70 années de radio ainsi qu'une sélection de sites web consacrés aux médias.
L'ouverture de ce poste de consultation décentralisé s'inscrit dans un programme de déploiement de l'Ina THEQUE en régions. Après Pessac, d'autres centres de consultation seront progressivement ouverts dans les grandes bibliothèques ou médiathèques municipales à rayonnement régional.
L'Ina THEQUE rassemble un fond d'archives audiovisuelles estimé à 5,3 millions d'heures de documents radio/télévision. Chaque année, 1 million d'heures sont enregistrées auprès de 120 chaînes de radio et de télévision au titre du dépôt légal.