Un livre - Mener un projet international : bibliothèques françaises et coopération internationale

Mener un projet international : bibliothèques françaises et coopération internationale Presses de l'Enssib

 

Sous la direction de Raphaëlle Bats. Villeurbanne : Presses de l’Enssib, 2011. 184 p. - ISBN 978-2-910227-92-0 - 22 euros

Véritable outil pédagogique à destination des bibliothèques françaises souhaitant profiter du dynamisme apporté par la disparition progressive des frontières, cet ouvrage est bâti à l'image de la chronologie d'un projet : il donne tout d'abord des pistes pour découvrir et s'imprégner des méthodes d'ailleurs, dans une optique d'enrichissement des regards et des pratiques. Vient ensuite l'élaboration du projet et son affinage : jumelage, coopération décentralisée, projets d'action culturelle... Raphaëlle Bats dresse un panorama des actions possibles, illustré d'études de cas et de retours d'expérience. 

Enfin, trouver les bons interlocuteurs est une étape décisive pour réussir et pérenniser son projet : savoir vers qui se tourner et quels soutiens obtenir - auprès d'une collectivité, d'une grande bibliothèque ou d'une association - ou comment développer son réseau à l'étranger... Ce livre à l'ambition de fournir à tous les professionnels des bibliothèques des clés afin de pouvoir s'inscrire dans des projets à dimension internationale et ainsi élargir l'horizon de leurs publics.

Les podcasts d'Archimag
Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.