L’Europe : ses 7 priorités pour le numérique

D'après l'UE, l'économie numérique croît sept fois plus vite que le reste de l'économie. Sébastien Bertrand

 

Renforcer l’attractivité et les formations, accélérer le passage au cloud ou encore développer de nouveaux services publics numériques sont autant de priorités listées par la Commission européenne comme déterminantes pour accélérer la croissance des années à venir.

Augmenter le PIB européen de 5% et créer jusqu’à 3.8 millions d’emplois dans les huit prochaines années grâce au numérique, c’est le nouvel objectif de la Commission européenne. Mardi dernier, Bruxelles a en effet annoncé souhaiter renforcer le rôle de l’Union européenne dans le secteur numérique et "achever le marché unique numérique" d’ici 2015. Evoquant l’année qui s’annonce comme "la plus chargée à ce jour pour la stratégie numérique", la Commissaire européenne chargée des nouvelles technologies, Neelie Kroes, a exposé son plan d’actions pour 2013 et 2014 concernant l’économie et la société numérique en Europe. Il s’appuie sur sept priorités :

Créer un environnement réglementaire stable pour le haut débit (accès non-discriminatoire au réseau, neutralité du net, tarifs de gros, etc) ; créer de nouvelles infrastructures de services publics (services d’identités et de signatures électroniques, dossiers médicaux en ligne, etc) ; coordonner les actions du secteur public et privé afin de renforcer les formations dans le domaine des TIC (favoriser les stages et la mobilité professionnelle, soutien aux entrepreneurs du web, accueil des start-ups) ; créer une plateforme en ligne dédiée à la cybersécurité ; moderniser le droit d’auteur ; accélérer le passage à l’informatique en nuage (cloud) ; lancer une nouvelle stratégie industrielle en matière d’industries microélectroniques et nanoélectroniques.

Les podcasts d'Archimag
Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.