Un livre - Lectures et lecteurs à l'heure d'Internet – Livre, presse, bibliothèques

Lectures et lecteurs à l'heure d'Internet – Livre, presse, bibliothèques

 

Sous la direction de Christophe Evans – Editions du Cercle de la Librairie, Paris, 2011. 255 p. - ISBN 978-2-7654-1000-3 – 40 euros

C'est une vérité qu'il est difficile de regarder en face : le déclin de la culture livresque en France est confirmée enquête après enquête depuis près de quarante ans. Les raisons de cette érosion sont autant sociales que technologiques. Cette désaffection intrigue d'autant plus que la France n'a jamais compté autant de bacheliers et d'étudiants fréquentant l'enseignement supérieur... Conséquence quasi-mécanique, les bibliothèques sont à leur tour affectées par cette « lente dévaluation des formes culturelles et artistiques ».

Cet ouvrage collectif s'attache à retracer la place de la lecture en France et sa mise en concurrence avec la vidéo et le monde numérique. La question du jeune public fait l'objet d'un chapitre particulier : comment se forme son goût pour la lecture ? Comment évolue-t-il et pourquoi décroît-il lors de l'adolescence ? Quelques témoignages de jeunes lecteurs permettent de dresser une typologie des trajectoires de lecteurs « durables » ou « abandonnistes ».

Quant aux bibliothèques, elles réfléchissent à leur image, à leur mission et à leur place dans une société qui, en règle générale, ne leur témoigne que peu d'intérêt.

 

Retrouvez notre liste d’ouvrages traitant des domaines de la mémoire et du savoir sur la Bibliothèque Archimag

Les podcasts d'Archimag
Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.