Un livre - Professeur-documentaliste : un tiers métier

Professeur-documentaliste : un tiers métier

 

Sous la direction d'Isabelle Fabre. – Educagri Editions, Dijon, 2011. - 249 p. - ISBN 978-2-84444-840-8 – 21 euros

Les documentalistes sont habitués à s'interroger sur leur métier et la façon de le pratiquer à l'heure de la révolution numérique. Parmi eux, les professeurs-documentalistes doivent, en plus, intégrer la spécificité d'une double identité professionnelle... Cet ouvrage collectif leur apportera quelques pistes de réflexion. Une quinzaine d'auteurs réunis par Isabelle Fabre questionnent ce métier hybride à la lumière des sciences de l'éducation : comment concilier la bivalence des tâches et des missions des professeurs-documentalistes ? Quelles sont les difficultés pour celles et ceux qui entrent dans le métier ? Comment déjouer les risques de découragement alors que les Centres de documentation et d'information (CDI) sont parfois perçus comme délaissés et non valorisés ?

Autant le dire tout de suite, les articles regroupés ici requièrent une attention soutenue et s'adressent à un public averti.

 

Retrouvez notre liste d’ouvrages traitant des domaines de la mémoire et du savoir sur la Bibliothèque Archimag. 

Les podcasts d'Archimag
Rencontre avec Stéphane Roder, le fondateur du cabinet AI Builders, spécialisé dans le conseil en intelligence artificielle. Également professeur à l’Essec, il est aussi l’auteur de l’ouvrage "Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise" (Éditions Eyrolles). Pour lui, "l’intelligence artificielle apparaît comme une révolution pour l’industrie au même titre que l’a été l’électricité après la vapeur".