Un livre - Constituer et animer un réseau de contributeurs de site internet/intranet

Constituer et animer un réseau de contributeurs de site internet/intranet

 

Dominique Genuer. – Voiron, Territorial Editions, 2011. – ISBN 978-2-8186-0195-2 – 29 euros

Les documentalistes et, dans une moindre mesure, les bibliothécaires sont de plus en plus nombreux à animer des sites internet ou des blogs collaboratifs pour donner de la visibilité à leurs activités. La démarche est moins simple qu'il n'y paraît car un site internet ou intranet repose sur un réseau de contributeurs qu'il faut faire vivre et évoluer. Avec ce petit livre, Dominique Genuer, consultante et formatrice, propose une boîte à outils qui rappelle quelques notions fondamentales : définition d'une politique éditoriale, création d'une charte graphique, circuit de publication, constitution d'un réseau de contributeurs, etc.

L'auteure a eu la bonne idée d'évoquer quelques retours d'expérience issus d'institutions territoriales qui ont mis en place des sites internet ou intranet. On lira avec intérêt les exemples de Bordeaux, Grenoble ou La Rochelle pour avoir une idée d'un projet mené au sein de municipalités importantes. Si des tensions apparaissent en cours de projet, il faut alors méditer ce conseil : « Le réseau a un aspect humain extrêmement important. On peut même parler d'une vie de réseau. C'est pourquoi l'animation est si essentielle ».

 

Retrouvez notre liste d’ouvrages traitant des domaines de la mémoire et du savoir sur la Bibliothèque Archimag

 

Les podcasts d'Archimag
Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.