Edito de l'Archimag n°260 de décembre - janvier 2012 - Donnée

Michel Remize, Rédacteur en chef d'Archimag

 

Viennent les fêtes de fin d’année et tombent quantités d’articles se penchant sur les douze derniers mois ou les douze prochains et proposant bilans, tendances et palmarès. Jouons : pour vous, dans notre domaine de l’information, quel est le mot de l’année 2012, quel sera celui de 2013 ? Le mot « data » a de bonnes chances de figurer dans le classement final. De « data » ou « donnée », il est question dans le web de données, qui devient réalité, dans l’open data, avec l’ouverture croissante de jeux de données, et dans le big data que l’on pourrait traduire par « grande quantité de données » ou « données volumineuses ». S’agissant de technologies de l’information, il n’y a peut-être que le mot « management » pour connaître davantage de déclinaisons…

Donnée et non information, document ou connaissance, ni même encore mot-clé… Le Dictionnaire encyclopédique de l'information et de la documentation, référence de nos métiers, ne définit pas le terme de donnée. Mais pourquoi le ferait-il ? Qui gère ou traite des données ? Les informaticiens, notamment à travers l’informatique décisionnelle ou business intelligence, les statisticiens, les journalistes de… données, et d’autres, dans le marketing, par exemple, à travers la gestion de la relation client (une solution de CRM capte ou génère quantité de données). Loin des nôtres, ces métiers différents se rejoignent, dans une certaine mesure, sur les données. Nous en sommes convaincus – nous avons notamment publié cette année le guide pratique Opportunités des données publiques –, nos professions ont affaire dans ce mouvement de convergence.

Tout semble pouvoir être une donnée : un chiffre, un prix, un pourcentage, bien sûr, mais aussi un point géographique, un plan, une liste, un programme, une référence, etc. L’intérêt, la valeur des données viennent des relations qui sont élaborées entre elles, créant d’autres données et traduites en services. Nous sommes habitués à raisonner en termes d’information. Et si raisonner aussi en termes de données nous ouvrait des perspectives ? Un sujet de méditation pour 2013 !

Les podcasts d'Archimag
Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.