Rencontre avec Anne-Marie Libmann et Véronique Mesguich, coprésidentes de l’Association des professionnels de l’information et de la documentation (ADBS).
Quelles orientations souhaitez-vous donner à votre mandat ?
Nous placerons l’adhérent au cœur du projet associatif. Nous souhaitons en priorité aider les professionnels de l’information à se repositionner dans le contexte des profondes évolutions nées de la révolution numérique. Vers l’extérieur, nous mènerons des actions de communication externe vers la presse, l’administration, les dirigeants et managers d’entreprises privées et publiques. Nous prendrons également part aux grands débats du secteur, en contribuant ainsi au rayonnement et à la visibilité de l’ADBS.
Les professionnels de l'infodoc sont-ils affectés par la crise économique ?
Que recouvre ce terme de professionnels de l’infodoc ? Documentalistes, veilleurs, records managers, documents controllers, gestionnaires de contenus…? On doit se demander s’il est vraiment lisible par l’extérieur ! Plus que la crise, c'est surtout la formidable évolution de l'écosystème informationnel qui impacte leur activité, avec des perceptions variables. D’un côté, les NTIC ont un impact positif en modernisant la profession et en la tirant vers le haut. Mais les outils grand public peuvent être vécus comme une concurrence à moindre coût dévalorisant la profession. Les jeunes professionnels ont souvent une identité très liée aux métiers du web et aux nouvelles technologies et partagent une vision plutôt optimiste de l'avenir !
Quels sont les défis qui attendent les professionnels de l'information numérique ?
Intégrer en permanence les évolutions liées au numérique (produits, services et technologies) : un défi pour les écoles en termes d’adaptation à ces évolutions ! Cette expertise renouvelée doit favoriser la collaboration des professionnels avec les acteurs du système d’information et les propulser dans l’accompagnement au changement numérique de l’organisation. Enfin, mieux faire connaître la richesse des contenus numériques, bases de données traditionnelles, nouveaux outils et contenus, pour jouer un rôle dans un environnement professionnel qui ne se limite pas à Google et à l’internet gratuit.