Jour J pour les travaux de rénovation de la BnF

Les travaux dureront jusqu'au mois de septembre 2013 Archimag

 

La Bibliothèque nationale de France entreprend d'importants travaux destinés à améliorer l'accueil des visiteurs. Le Haut-de-Jardin sera également réaménagé afin de s'adapter aux nouveaux usages des lecteurs.

Près de 18 ans après son inauguration, le site François Mitterrand de la Bibliothèque nationale de France s'apprête à réaliser d'importants travaux de réaménagement. A partir du 7 janvier, un chantier sera conduit afin de réaliser une nouvelle entrée "plus visible et plus accessible". Celle-ci sera directement accessible depuis l'Avenue de France et signalée par un dispositif visuel de 16 mètres de haut. La conception de cette nouvelle entrée a été confiée à Dominique Perrault, architecte du bâtiment inauguré en 1995.

Pendant les travaux, prévus pour durer jusqu'au mois de septembre 2013, l'entrée "Est" sera fermée au public et les services d'accueil seront regroupés dans l'entrée "Ouest". Les activités culturelles de la BnF ne seront pas affectées par le chantier à l'exception du service de reproduction qui sera suspendu mais maintenu sur le site Richelieu.

Dans le même temps, le Haut-de-Jardin sera également réaménagé afin d'optimiser l'accueil en salle de lecture. Des centres de ressources seront créés et les collections seront redéployées dans de nouveaux espaces. La fin des travaux est prévu pour 2014 avec la création d'un nouvel espace pédagogique et d'un grand café dans le hall "Ouest".

 

 

 

 

 

 

Les podcasts d'Archimag
Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.