L’Ina lance "Mémoires partagées" en région Lorraine

Les documents bruts (super 8, VHS) et déjà numérisés sont acceptés. Ina

 

Après l’Aquitaine, en juillet 2012, l’Institut national de l’audiovisuel (Ina) s’intéresse maintenant à la région Lorraine en lançant un nouvel appel à contribution de vidéos amateurs destinées à enrichir collectivement le patrimoine audiovisuel des Français.

Caméra à l’épaule, vous étiez présent lors de grands événements historiques ou de fêtes populaires et pensiez que ces films amateurs n’intéressaient que vous ou votre entourage ? Et pourtant… L’Institut national de l’audiovisuel (Ina) a lancé en 2012 le projet "Mémoires partagées", un appel aux vidéastes amateurs pour qu’ils lui confient leurs archives personnelles afin d’alimenter la mémoire collective. L’objectif ? Dénicher des pépites audiovisuelles insoupçonnées, enfouies pendant longtemps dans les placards des Français, et les mettre en regard avec les images professionnelles issues des fonds de l’Institut.

Appel en Lorraine

Après l'opération pilote réussie en Aquitaine, lancée en juillet dernier, l’Ina renouvelle l’expérience en Lorraine, en partenariat avec le Centre Image Lorraine (Cil). S’intéressant cette fois-ci aux films illustrant différents aspects de l’histoire et de la culture de la région Lorraine, l’Ina et le Cil invitent l’ensemble des acteurs œuvrant à la conservation des films amateurs, qu’il s’agisse de cinémathèques, de centres d’archives ou d’associations, à s’associer à la démarche. Les particuliers et les entreprises sont évidemment également concernés par cet appel à contribution. Intégrés au patrimoine audiovisuel français, l’ensemble des documents sélectionnés seront consultables sur Ina.fr ainsi que sur la chaîne Ina Mémoires partagées, éditée par l’Ina sur Dailymotion.

Succès en Aquitaine

Près de 500 contributions autour de la région Aquitaine ont confirmé le succès de l’opération pilote de juillet 2012. Les meilleures seront dévoilées au mois de mars sur la nouvelle version du site de l’Ina.fr. Ces images amateurs ont également contribué à la réalisation du film Une Histoire de mémoire, par Gaëlle Royer, dans lequel archives professionnelles et images amateurs se répondent durant 26 minutes. Ce film sera également mis en ligne en libre consultation.

Les podcasts d'Archimag
Rencontre avec Stéphane Roder, le fondateur du cabinet AI Builders, spécialisé dans le conseil en intelligence artificielle. Également professeur à l’Essec, il est aussi l’auteur de l’ouvrage "Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise" (Éditions Eyrolles). Pour lui, "l’intelligence artificielle apparaît comme une révolution pour l’industrie au même titre que l’a été l’électricité après la vapeur".