Article réservé aux abonnés Archimag.com

Pourquoi l’open data ne décolle pas

L'open data, vu par notre dessinateur Yves Barros. Archimag

 

Même si l’open data a bel et bien démarré en France, il est nécessaire de lever certains freins pour véritablement faire émerger un « gisement » de valeurs à partir des données publiques.

A ce jour, une vingtaine de collectivités environ ont créé leur portail de diffusion d’informations publiques. 43 % des autres collectivités sondées envisagent d’ouvrir leurs jeux de données en ligne. C’est ce qui ressort de l’étude Serdalab Open data en France : acteurs, projets et tendances. Cette démarche d’ouverture devrait donc se généraliser progressivement et s’échelonner sur la période 2013-2015.
Le web offre plusieurs possibilités pour la diffusion des données : mise en place d’un répertoire sur le site existant, conception d’un portail dédié ou encore diffusion sur un portail...

Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
Les podcasts d'Archimag
Rencontre avec Stéphane Roder, le fondateur du cabinet AI Builders, spécialisé dans le conseil en intelligence artificielle. Également professeur à l’Essec, il est aussi l’auteur de l’ouvrage "Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise" (Éditions Eyrolles). Pour lui, "l’intelligence artificielle apparaît comme une révolution pour l’industrie au même titre que l’a été l’électricité après la vapeur".