Article réservé aux abonnés Archimag.com

Le numérique, un cas d’école

"le numérique offre une résonance au savoir de l’élève, lequel se construit désormais dans l’interaction avec les autres", Rémi Thibert, Institut français de l’éducation. DR

 

La révolution numérique a transformé la gestion du savoir, obligeant l’école à s’adapter en se restructurant sur un modèle ouvert et participatif. Mais l’apprentissage profite-t-il réellement de l’intervention du digital dans les classes ?

Déjà bouleversés par l’invention de l’écriture en Mésopotamie, en 3400 avant JC, et par celle de l’imprimerie au milieu du XVe siècle, l’information et le savoir sont confrontés à une nouvelle grande révolution technologique et intellectuelle : la révolution numérique. Le digital est entré dans la vie de chacun et avec lui tout ce qu’il permet de sérieux ou de ludique. L’intellect a définitivement basculé sur les écrans, touchant la pédagogie et l’éducation, lesquelles doivent effectuer leur mutation.

les outils et les usages

L’intervention des technologies dans l’école peut se définir...

Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
Les podcasts d'Archimag
Rencontre avec Stéphane Roder, le fondateur du cabinet AI Builders, spécialisé dans le conseil en intelligence artificielle. Également professeur à l’Essec, il est aussi l’auteur de l’ouvrage "Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise" (Éditions Eyrolles). Pour lui, "l’intelligence artificielle apparaît comme une révolution pour l’industrie au même titre que l’a été l’électricité après la vapeur".