Article réservé aux abonnés Archimag.com

Droit : les points clés du contrat d’externalisation

Fresque représentant la Justice. Luca Giordano

 

Les prestations externalisées peuvent être très variées - assistance, maintenance, hébergement, fonction métier, etc. -, toutefois celles-ci peuvent comporter des risques auxquelles les entreprises ne sont pas suffisamment sensibilisées. Il est donc fondamental de maîtriser les points clés de l’opération d’externalisation pour aboutir à un contrat équilibré.

Le contrat d’externalisation consiste à confier, à un prestataire externe localisé en France ou à l’étranger, la gestion de la totalité ou d’une partie d’un système informatique ou d’une fonction d’un client, avec ou sans transfert de personnel, pour une durée pluriannuelle.
Au moyen de ce contrat le client peut notamment s’exonérer des contraintes que la gestion et la maintenance d’un système informatique impliquent et se concentrer sur son cœur de métier. La réduction des coûts, la mise en place de nouvelles applications ou d’une nouvelle organisation peuvent également constituer de bonnes raisons de recourir à ce contrat.

Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
Les podcasts d'Archimag
Rencontre avec Stéphane Roder, le fondateur du cabinet AI Builders, spécialisé dans le conseil en intelligence artificielle. Également professeur à l’Essec, il est aussi l’auteur de l’ouvrage "Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise" (Éditions Eyrolles). Pour lui, "l’intelligence artificielle apparaît comme une révolution pour l’industrie au même titre que l’a été l’électricité après la vapeur".