Un livre - Cartographie des réseaux. L’art de représenter la complexité.

 

Manuel Lima. – Paris : Eyrolles, 2013. – 272 p. – ISBN 978-2-212-13569-5 42 euros

Les ouvrages consacrés à la gestion de données n’ont jamais été réputés pour leur beauté. Raison de plus pour se jeter dans la contemplation de celui-ci. Manuel Lima, fondateur du site visualcomplexity.com, propose ce qui se fait de mieux en matière de visualisation des données : arbres de connaissance, carte des occurrences, diagrammes, sociogrammes, planisphères enrichis… Le tout réalisé avec des formes et des couleurs toutes plus originales les unes que les autres.
On y trouve par exemple une visualisation des étiquettes (tags) réalisées sur Delicious et sur les connexions entre elles. On y découvre également une représentation des fans de la chanteuse Björk sur le site Last.fm où chaque continent apparaît dans une couleur différente.
Quant aux réseaux sociaux, ils apparaissent sous un jour nouveau grâce à une série de représentations originales de l’activité sur Twitter : production des utilisateurs, thèmes les plus populaires, vue à l’échelle mondiale…
Au final, la gestion des données finirait presque par passer pour une activité artistique…

Les podcasts d'Archimag
Rencontre avec Stéphane Roder, le fondateur du cabinet AI Builders, spécialisé dans le conseil en intelligence artificielle. Également professeur à l’Essec, il est aussi l’auteur de l’ouvrage "Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise" (Éditions Eyrolles). Pour lui, "l’intelligence artificielle apparaît comme une révolution pour l’industrie au même titre que l’a été l’électricité après la vapeur".