Article réservé aux abonnés Archimag.com

Les enfants : petits usagers, grand public !

Opération piscine à livres à la Bibliothèque Chaptal (Paris). Bibliothèque Chaptal, Paris

 

Les enfants n’ont jamais cessé de fréquenter les bibliothèques, au point même de faire rajeunir, d’année en année, leur public. De quelle façon ces ambassades de la lecture réussissent-elle à séduire, en un seul lieu, toute une génération ?

« Moi j’adore aller à la bibliothèque ! J’y vais pour lire des livres sur les animaux et pour retrouver mon copain Romain », déclare Emma. A 6 ans, la petite fille est à l’âge d’or du public des bibliothèques, celui pour qui l’établissement dispose d’une image extrêmement valorisée. Associée au plaisir de lire, cette image est renforcée par la cohérence de l’écosystème dans lequel l’enfant évolue. Cette continuité toujours plus grande entre la bibliothèque, l’école et parfois même les familles aboutit à des résultats encourageants : en 2002, 92 % des moins de 15 ans déclaraient être déjà allés dans une bibliothèque au cours de leur vie

Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
Les podcasts d'Archimag
Rencontre avec Stéphane Roder, le fondateur du cabinet AI Builders, spécialisé dans le conseil en intelligence artificielle. Également professeur à l’Essec, il est aussi l’auteur de l’ouvrage "Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise" (Éditions Eyrolles). Pour lui, "l’intelligence artificielle apparaît comme une révolution pour l’industrie au même titre que l’a été l’électricité après la vapeur".