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Game over pour les bibliothèques sans jeux vidéo ?

Désacraliser la bibliothèque avec les jeux vidéo. La petite bibliothèque ronde (Clamart)

 

Proposer ou ne pas proposer des jeux vidéo : la question n’est pas tranchée dans toutes les bibliothèques. Des expériences montrent les atouts de ce type d’offre. But du jeu : que le joueur devienne lecteur.

Trente ans après leur apparition dans le commerce, les jeux vidéo s’immiscent progressivement dans le réseau des bibliothèques françaises. Girl Power et Mario Kart ont désormais droit de cité à proximité de Gustave Flaubert, Dostoiëvski et Georges Brassens. A ce jour, on recense plusieurs dizaines de médiathèques qui proposent à leurs usagers d’utiliser des consoles de jeux in situ : Brest, Saint-Raphaël, Clermont-Ferrand, Grenoble, Paris, Cahors… La liste s’allonge régulièrement.
Autant le dire tout de suite, l’idée d’installer des consoles dans les médiathèques a donné lieu à de sérieuses frictions entre partisans et adversaires du jeu vidéo....

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Rencontre avec Stéphane Roder, le fondateur du cabinet AI Builders, spécialisé dans le conseil en intelligence artificielle. Également professeur à l’Essec, il est aussi l’auteur de l’ouvrage "Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise" (Éditions Eyrolles). Pour lui, "l’intelligence artificielle apparaît comme une révolution pour l’industrie au même titre que l’a été l’électricité après la vapeur".