Doxense, éditeur français de solutions de gestion des impressions et de numérisation s’engage dans la maîtrise des écosystèmes de l’impression. Le calculateur carbone qu'il intègre désormais son logiciel de gestion d’impressions Watchdoc permet d'estimer les économies de carbone réalisées grâce à l'optimisation des pratiques d'impression. La solution ambitionne de limiter le gaspillage de papier, mais aussi de suivre en temps réel les consommations énergétiques et l’état des équipements pour une gestion plus efficace et responsable des ressources.
Depuis la console d'administration, il est donc possible de surveiller la consommation, de réaliser un bilan environnemental, de gérer les politiques d'impression, ou encore de diffuser des rapports personnalisés et des messages de sensibilisation.
Lire aussi : L’Arcep et l'Ademe créent l’Observatoire des impacts environnementaux du numérique
Impressions durables et sécurisées
Doxense propose également Focalist, un outil dédié à la gestion des parcs d’impression, permettant d’optimiser le suivi et la maintenance des équipements tout en réduisant les coûts d’usage grâce à une gestion prédictive et automatisée des consommables.
Ces technologies reposent sur trois axes principaux : répondre aux besoins des organisations dans une optique de durabilité, garantir l’exactitude des données et enfin de renforcer la sécurité, avec une gestion centralisée des droits, le chiffrement des flux, l’anonymisation des données et une authentification sécurisée, assurant ainsi la confidentialité et la conformité au RGPD.
Lire aussi : Impressions durables : Xerox lance un service conforme à la norme ISO 14068